En vidant les archives de "La Bergerie", en ce mois d'Août 2012, je tombe sur un vieux dossier : la "Fête de la Bière", organisée par Andrea Azaïs, alors vice-présidente de l'association des commerçants de Vallauris (REACTIV, association disparue, qui comptait 110 membres), avec la participation du regretté Bernard Astoin, président du Comité des Cités Unies (association également disparue). Les organisateurs avaient bénéficié d'une subvention municipale de 0 euro, et, le lundi précédent la manifestation, le maire avait menacé de l'annuler au prétexte de l'application du Plan Vigipirate (!!!).
Tout avait donc été organisé par des bénévoles, et plus de 500 choucroutes furent servies ; la musique était assurée par un orchestre "bavarois" venu du coin, la bière, servie par l'association "Les Amis de la Bière" coulait à flot et, pour rester dans la tradition, des tourneurs avaient été installés dans toute l'avenue principale, et assuraient des démonstrations de réalisation de poteries.
Le succès avait été considérable, au grand dam du maire et de son adjoint au commerce, qui avaient tablé sur un bide. Cela n'avait pas coûté un centime à la ville ; on aurait pu croire que cette manifestation allait servir d'exemple, mais non : on est vite revenu aux défilés ringards et dispendieux, et aux expositions hors de prix et confidentielles.