André Cottavoz est avant tout un peintre ; toutefois, il a collaboré avec Roger Collet dans la réalisation de céramiques, ce qui le rattache à cet art. Roger Collet nous avait jadis montré certaines de ces réalisations communes.
(Wikipédia):
André Cottavoz né à Saint-Marcellin (Isère) en 1922 et mort le 8 juillet 2012 à Vallauris[1], est un peintre français ayant appartenu au groupe des sanzistes. Il fait ses études à l'école des beaux-arts de Lyon.
Ses études terminées, il participe, à partir de 1945, à plusieurs expositions. En 1953, il obtient le prix Fénéon.
Entre-temps, un important mouvement voit le jour : la Nouvelle Figuration de l'école de Lyon ou Sanzisme. Fusaro, Truphémus et Charrin se joignent à Cottavoz pour en exprimer les tendances, à savoir la recherche d'une lumière non seulement naturelle mais jaillissant de l'intérieur même de la toile.
Les œuvres d'André Cottavoz figurent dans de nombreux musées de France (Musée National d'Art Moderne, Musée Municipal de la Ville de Paris), et à l'étranger (Luxembourg, Turin, Tokyo, Yamagata).
Les expositions multiples organisées en France et à l'étranger à partir de 1946 ont contribué à faire connaître ses œuvres toujours acquises par des collectionneurs ou des amateurs éclairés.