Robert Meynard, 1925 - 2020
Après une première période à Vallauris, Meynard s'installe à Avignon où il renouvelle sa gamme. Mais toujours, un fond d'inspiration grecque.
L'atelier de R. Meynard fut le lieu de ma première et dernière tentative de tournage de céramique. Je pouvais avoir 11 ou 12 ans, et j'accompagnais mon père, qui se rendait chez lui pour approvisionner La Bergerie, laquelle était alors le principal débouché de sa production. Afin de m'occuper, M. Meynard déposa une boule de terre sur son tour, et me proposa de m'installer à son poste et de tourner. L'expérience tourna, mais court...Etant trop petit et haut perché, j'eus du mal à atteindre le plateau du tour, qui permet, par un mouvement du pied, d'en assurer la rotation ; en forçant un peu pour bien lancer la machine, je glissai depuis le siège pentu, et tombai sur le lourd plateau, auquel mon pied avait communiqué suffisamment de force pour effectuer quatre ou cinq tours, moi dessus. Je ne manquai pas au passage de me cogner la tête et les genoux sur les montants de l'appareil jusqu'à ce que, enfin, l'engin s'arrête. J'étais assez content, malgré quelques contusions, que personne n'eut assisté à mes exploits, que je ne racontai pas. M. Meynard avait une passion pour le cinéma, et réalisait d'excellents court-métrages fort drôles, qu'il nous projetait. Je me souviens d'une scène d'un monsieur très occupé, que des bonnes soeurs dérangent en sonnant chez lui pour leur quête. Le monsieur attrape un livre au hasard et le leur donne pour se débarrasser d'elles. Une fois la porte refermée, les bonnes soeurs horrifiées découvrent le titre du livre : "Le Sexe des Anges"...
Grand panneau (90cm x 50cm) décoratif, constitué de 45 carreaux de 10cm de côté. A l'origine, il s'agissait d'une commande (vers 1962) pour une bordure de miroir, ce qu'il est toujours possible de faire puisque les carreaux ne sont pas collés. Ces carreaux peuvent également servir à réaliser une table basse, ou, en fait, ce qu'on veut l'arrangement peut évidemment être différent, entre les carreaux unis et ceux comportant un décor. Pièce unique, commande spéciale.